Découvrir la limpia : le soin énergétique des Andes


La limpia est un soin énergétique qui a un côté rock&roll... 

J'entends par là que ce n'est pas, de premier abord, tout propre, tout clean et tout gentil... Donc pas très New-Ageux. 

Une limpia ça peut-être long, fatigant, collant, brûlant, démangeant par moments et très doux, léger et paisible à d'autres. Peut-être qu'un yachack est aussi quelque part un musicien qui sait jongler entre les différents tempos, tonalités et nuances pour aller faire vibrer les énergies et les diriger.

Les curanderos m'expliquaient que pour eux c'est un acte magique permettant de décharger les énergies négatives accumulées dans le corps, pour le charger ensuite d'énergies vitales de sanation et de vie.


Ce que soigne la limpia


J'ai vu les curanderos ou yachaks  faire des limpias pour tout un tas de raisons : un prêtre à qui on avait jeté un mauvais sort, une vieille dame qui avait mal aux genoux de façon récurrente, un couple qui avait eu un accident de voiture, un monsieur qui était suivi par la malchance, des enfants qui ne mangeaient pas bien et ne grossissaient pas normalement...

et même des limpias à des objets ! Souvent les habits et bijoux portés par les personnes et parfois même des voitures qui tombaient toujours en panne, des bureaux du conseil régional où les gens s'étaient fortement disputés, un magasin où les clients ne passaient jamais le seuil, etc.

Parfois même pour des gens qui allaient très bien, là ils appelaient ça des limpias de florecimiento: pour des jeunes filles qui allaient passer leurs examens, ou une femme qui voulait changer de travail par exemple.

C'est que, en ces contrées, les gens ont une compréhension du monde et de la santé différente de la nôtre. 

Par exemple, lorsque le chamane arrivait chez ceux qu'il allait soigner, il leur demandait comment allaient leurs animaux, leurs arbres et quels rêves ils avaient fait récemment. Segundo disait toujours: ce qui arrive aux animaux finit par arriver aux hommes.

D'une certaine manière, toutes nos possessions et tout notre entourage sont une sorte de prolongation de notre corps et donc révélateur de notre santé globale.

Pour explorer plus en profondeur la vision du corps, de la santé et de la maladie que j'ai pu percevoir au contact des chamanes, je vous propose d'aller visiter la page Cosmovision (à venir).

Pour cette section, il suffira de comprendre, ou d'essayer de comprendre, que pour les yachacks, la maladie, avant de se matérialiser dans notre corps physique et individuel, se manifeste dans nos corps d'énergies, lesquels sont bien plus étendus que le corps physique et sont faits de relations avec notre entourage humain, animal, végétal et spirituel.

La maladie est donc spirituelle, énergétique et invisible avant de devenir visible et physique.

Et c'est pour cela que les gens font autant de limpias, même pour un mal de genoux qui a priori n'est qu'un problème mécanique, parce que pour eux, la source de la maladie se situe à un autre niveau et qu'il est aussi efficace (sur le long terme) de soigner la cause du problème, plutôt que simplement ses effets.


Principaux types de maladies énergétiques


Les chamanes reconnaissent aussi l'existence de maladies plus particulièrement énergétiques et très fréquentes:

LE SUSTO - L'effroi, le choc


C'est une maladie causée à la suite d'un choc émotionnel, généralement lié à une forte et soudaine peur. Par exemple lorsqu'on a un accident de voiture, qu'un animal nous mord ou que le tonnerre nous fait sursauter.

Dans ces situations, il arrive souvent qu'un de nos corps d'énergie sorte du corps physique à cause du choc, le susto arrive lorsque ce corps ne rentre pas dans le corps. Soit qu'il n'est pas très bien calé en face des autres corps, on est alors comme "à côté de ses pompes", soit qu'il n'est pas du tout revenu auprès des autres corps, restant souvent sur les lieux du choc, la personne marchant alors dans son incomplétude, se sentant souvent déprimée et vide.

Cela peut aller jusqu'à causer un grand désespoir, des angoisses, des insomnies, des sueurs ou de la fièvre ainsi qu'une couleur anormale de la peau, un manque d'appétit ou au contraire une gloutonnerie comme pour remplir un vide.

Dans ce cas la limpia va servir à aller chercher le corps manquant (qu'on appelle aussi parfois selon les croyances "perte d'âme") et le remettre bien en place et en phase avec les autres corps.


LE MAL AIRE ET MAL VIENTO - Mauvais air ou mauvais vent


C'est une maladie énergétique qui peut s'attraper dans différentes conditions. Souvent dans la nature, dans des lieux très sauvages, très ventés, où les énergies sont très fortes. Il peut arriver que la personne, plus souvent les enfants ou les personnes en état de faiblesse, se chargent de beaucoup d'énergies, un trop plein qui va les faire tomber malade.

Cela peut aussi être causé par un lieu chargé comme un cimetière ou une maison abandonnée où rôdent davantage d'esprits perdus et qui vont parfois aspirer l'énergie des passants ou se coller dessus et ainsi baisser leurs énergies. Cela peut aussi arriver lorsqu'une personne passe près d'un objet chargé de négativité. Par exemple, après avoir fait une limpia, les objets que le chamane a utilisé (plantes, oeuf, etc.) sont chargés des énergies négatives de la personne. Normalement, le chamane se charge de les enterrer là où personne ne risque de les croiser. Mais il peut arriver que cela ne soit pas fait, alors malheur à celui qui passe à côté et reçoit alors, du fait qu'il aura quelque part dans ses corps une faille, ces énergies négatives.

C'est aussi pour cela que, lorsque j'assistais aux limpias que faisaient les chamanes, ceux-ci me donnaient soit à fumer du tabac, à manger du gingembre cru ou autres "nourritures" de feu, pour me protéger. A certains moments de la limpia, ils me disaient même de ne pas regarder, et eux-mêmes détournaient le regard, pour ne pas attraper les mauvaises énergies par les yeux, qui sont d'excellentes portes d'entrée.

Les effets du mal aire sont une sensation d'inconfort, une grande fatigue, souvent un mal de ventre, comme des difficultés à digérer, des nausées et même des vomissements parfois. Des douleurs et des migraines peuvent se manifester, du fait de la surcharge d'énergies lourdes.

La limpia sert donc ici surtout à décharger la personne et éventuellement à renforcer ses corps énergétiques pour reboucher les failles par lesquelles les énergies négatives ont pu rentrer.


LE MAL DE OJO - Mauvais oeil


Le mauvais oeil a deux causes principales. La première et la plus connue est le fait qu'une personne ait beaucoup d’énergies négatives dirigées sur nous. Bien souvent de la colère, de la haine, de la rancœur, le fait de maudire et souhaiter le malheur d'autrui, etc. Pas besoin d'être sorcier pour cela, beaucoup d'entre nous le font très souvent sans se rendre compte des effets de leurs pensées et émotions.

Les effets de ce type de mal sont que la personne reçoit des mauvaises énergies, un peu comme le mal viento. Elle peut donc devenir plus fatiguée, plus irritable, avoir des maux de tête, des douleurs sans raison, etc.

Dans ce cas, la limpia doit permettre de décharger les énergies négatives mais aussi de trouver la faille qui fait que ces énergies ont pu rentrer (on dit que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, adaptée à ce cas concret, si la bave du crapaud nous a touchée c'est que quelque part nous n'avons pas été blanche colombe vis à vis de cette personne: sois nous avons aussi de la rancœur, ou de la culpabilité, de la peur, etc.). J'ai souvent entendu les chamanes dirent à la personne qu'ils soignent: tu dois aller te réconcilier avec telle personne.

La deuxième cause moins connue du mauvais oeil est celle créée par le désir. En effet, lorsqu'une personne regarde une autre avec un désir sexuel intense, de possession, ou autre (donc pas de l'amour pur!), ceci peut provoquer, si la personne en face a une faiblesse quelque part, un vampirisme d'énergie: la personne qui désire va aspirer l'énergie de l'autre personne.

Cela aussi, beaucoup d'entre nous le font sans s'en rendre compte. Un vieux chamane me donnait un jour cet exemple: c'était une dame qui commençait à vieillir et elle n'avait pas pu avoir d'enfant, alors quand elle voyait un nouveau né, elle le désirait tellement, qu'il soit sien, qu'elle lui volait son énergie. Ce sont souvent les enfants qui sont victimes de ce type de mal, car leurs défenses sont plus faibles que celles des adultes en général. Les effets sont bien souvent que l'enfant se retrouve avec une sorte de conjonctivite, il est plus nerveux, peut avoir des diarrhées, etc.

La limpia consiste donc ici à récupérer les énergies vitales de la personne, à la recharger et à la protéger.


LA BRUJERIA - La sorcellerie


La dernière catégorie, la plus mystérieuse, inquiétante et aussi la plus répandue en Équateur est celle de la sorcellerie. A ma grande surprise, la sorcellerie est la cause principale des maladies et problèmes dans les populations autochtones et métisses. Et, plus surprenant encore, les "jeteurs de sort" étaient bien souvent embauchés par les proches: la famille et les voisins. Effrayant et en même temps logique...

J'ai aussi entendu et vu des cas de sorcellerie lancée par "intérêt". Par exemple, un prêtre professait dans sa paroisse que les femmes devaient être plus autonomes et ne pas toujours se plier aux volontés de leurs maris. Un mari à qui cela n'avait pas trop plu s'en alla voir un sorcier pour jeter un sort au prêtre qui se retrouva alors bien malade et déprimé.

De manière générale, il vaut mieux ne pas être ami d'un sorcier...

Segundo, un des chamanes avec qui j'ai travaillé, fit une partie de son initiation chez un sorcier, qui par ailleurs lui demandait beaucoup d'argent en échange de ses savoirs. Le jour où Segundo décida d'arrêter d'aller le voir, le sorcier lui lança un mauvais sort qui faillit le tuer. Heureusement, Segundo s'en est sorti grâce à ses visions, son pouvoir et ses collègues chamanes qui l'aidèrent alors. Aujourd'hui il est content car ces apprentissages chez le sorcier lui permettent de connaître les astuces des sorciers et de reconnaître rapidement les signes d'une magie noire.

La magie noire peut se manifester de nombreuses façons différentes selon le sort lancé. On peut mourir, rapidement ou lentement, être soudainement atteint d'une maladie grave ou inconnue pour les cas les plus forts. On peut se retrouver très fatigué, morose, déprimé sans raison et pendant longtemps. On peut devenir malchanceux: perdre ses clés, se prendre une amende, rater son rendez-vous, se faire agresser, manger un sandwich périmé et mettre du gazole à la place de l'essence dans une même journée. On peut devenir maladroit, se prendre les coins de porte, mettre nos habits et chaussures à l'envers de manière répétitive. On peut aussi devenir méchant, souvent de mauvais poil et commencer à avoir de plus en plus d'idées violentes et malsaines. On peut également avoir du mal à dormir et faire des insomnies à répétition, manquer d'appétit, avoir de plus en plus de problèmes dans son travail, dans son couple, etc.

Parfois aussi, nous avons certaines protections qui vont nous éviter de prendre le sort de plein fouet, ce sont alors nos proches les plus faibles qui peuvent être touchés: un chien meure en quelques jours, les arbres dépérissent, l'enfant se met à avoir des terreurs nocturnes et à ne plus manger, etc.

Cela n'existe plus autant dans notre société cartésienne contemporaine, mais est très répandu en Équateur.

Au delà de la magie noire visant à faire du mal, beaucoup de personnes vont voir le sorcier lorsqu'elles ont besoin de remporter un procès, de faire revenir leur femme qui les a quittée, etc. On les appelle magie grise, magie rouge, etc.

De manière générale, dès qu'il s'agit de contrôler la volonté d'autrui à des fins personnelles, on appelle cela de la sorcellerie.


*===<<+++o+++>>===*

Voilà pour aujourd'hui !

Dans les prochains épisodes sur le thème de la limpia vous apprendrez pourquoi il ne faut pas faire joujou avec les limpia, où et quand se fait une limpia, comment le chamane se prépare pour donner une limpia , etc. etc.

Et si vous êtes impatient, vous pouvez vous diriger vers la page des limpias dès maintenant !

Si vous avez des questions, des commentaires, envie de partager votre expérience en lien avec les limpias, écrivez dans la boîte à commentaires ci-dessous ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, idées, questions, suggestions, réflexions ... c'est ici !