Bienvenue


IMANAJA ?

AJIJA ...


Ces deux mots Kichwa (Quechua) que j'ai si souvent entendus, comme un refrain sans fin, sont le "bonjour / ça va" des autochtones d'Équateur.

Là-bas, quand on vous demande comment ça va, la coutume n'est pas de répondre "bien merci", mais :  "ici, rien de plus"...

Ce sont ces petits détails qui donnent à percevoir l'immense diversité des cultures; c'est simple comme bonjour et pourtant, cela montre que ces gens pensent la vie autrement.



Alors bienvenu(e) sur ce blog, j'espère que vous êtes ici, tout simplement ;-)

Au fil de ces pages et de ces articles, je vais vous raconter mon expérience au côté des chamanes d'Équateur avec qui j'ai vécu et travaillé pendant 1 an pour écrire un livre ... et, je dois bien l'admettre, apprendre d'eux.

J'avais 22 ans, petite étudiante française fascinée par la nature et les chamanes ... et à l'autre bout du globe, un groupe de chamanes équatoriens cherchait quelqu'un pour les aider à écrire un livre et conserver leurs savoirs; car les "anciens" meurent, et les jeunes des communautés autochtones ne s'intéressent plus à ces savoirs: ils veulent aller à l'université et acheter une voiture.

Comme la vie fait bien les choses, il se trouvait qu'un de mes professeur chantait dans la chorale de la petite ville de Barcelonette... ou chantait justement aussi soeur Marie-Thérèse, qui connaissait la soeur Liliane de la Divine Providence, qui travaillait apparemment en Équateur dans la forêt avec des chamanes...

Ni une ni deux, j'appelle soeur Marie-thérèse de barcelonette, qui me donne le contacte de soeur Liliane en Équateur, que j'appelle, et voilà: il se trouve que le groupe de chamanes qui veut écrire un livre travaille justement avec soeur Liliane (ils suivent des cours pour se former sur l'anatomie humaine) ...

Voilà donc comment je suis devenue responsable de ce projet d'écriture de livre.
Comment je suis partie en Équateur, d'abord pour 6 mois et puis finalement pour un an, à vivre et voyager au côté de ces chamanes, dont certains sont devenus des amis.

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire ces pages, que vous apprendrez beaucoup de choses, que vous rirez un peu, et que cela vous donnera l'envie de voyager !

Si vous voulez me remercier pour ce blog, ou me soutenir pour les projets de reforestation et de sauvegarde des savoirs médicinaux ancestraux, votre don est le bienvenu et je vous en remercie par avance :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, idées, questions, suggestions, réflexions ... c'est ici !